mardi 26 août 2008

Le fait du prince - Amélie Nothomb

Comme je le disais dans l'article précédent, Sylvain m'a offert le tout dernier Amélie Nothomb intitulé "Le fait du prince". Je l'ai dévoré entre hier soir et ce matin, autant vous dire à quel point il m'a plu même s'il n'est pas mon préféré. L'écriture de Nothomb est toujours aussi efficace, fluide, grinçante avec un humour bien particulier. Soit on aime, soit on aime pas mais il y a rarement de juste milieu. Le livre se lit très vite car dès les premières pages, on est embarqué dans une histoire qui nous pousse à vouloir en savoir plus à chaque page tournée. Toute l'histoire se situe entre le hasard et le complot, le rêve et la réalité, la folie et la déraison... L'histoire n'est pourtant pas des plus originales, mais la plume d'Amélie Nothomb arrive à la rendre bien spéciale. C'est la psychologie du personnage qui est mise en avant, plus que son aventure quelque peu saugrenue. Notons tout de même que le héros a un nom bien commun en comparaison aux précédents puisqu'il se nomme Baptiste Bordave avant d'usurper l'identité d'Olaf Sildur. Pour finir, je tenais à mettre l'accent sur la sublime photo signée Pierre & Gilles qui illustre ce livre. Je crois que c'est d'abord ce qui m'a attirée vers ce livre et qui m'a convaincue à l'acheter avant sa sortie en livre de poche...
Baptiste Bordave mène une vie des plus monotone jusqu'au jour où un homme du nom d'Olaf Sildur débarque chez lui pour mourir quelques minutes après. Baptiste aurait bien appelé les secours si un homme, la veille, ne le lui avait pas déconseillé. C'est alors qu'une idée sordide lui vint à l'esprit: il allait devenir Olaf Sildur.
«Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?»

7 commentaires:

Malteseres a dit…

Myum myum! Il et vraiment en appétit ce résumé =3

Et vu que c'est un Nothomb, je dois m'attendre à du grand art ^^

J'aime bien son style d'écriture et les sujet sur lesquels elle écrit; je l'avais découverte à travers l'un de tes articles sur ton ancien blog Kazu (pour dire combien je vous lisais sans avoir l'énergie de le signaler ^^") et j'ai adoré Ni d'Eve ni D'Adam

Il faudra que je le lise cui-là

loyfa a dit…

C'est vrai que la photo en couverture est très belle, et donne vraiment envie de le lire!
Hier j'étais devant et j'ai vraiment hésité à le prendre...

Tagada a dit…

Ah Amélie Nothomb, une de mes préférées... =)
Je savais pas qu'elle avait sorti un nouveau roman, je crois que je vais attendre le poche, mais du coup je vais pouvoir lire Ni d'Eve ni d'Adam ^^
La photo est en effet superbe, elle me fait penser à la fille dans Sweeney Todd ^^

polly63 a dit…

Je ne suis pas fan du style d'A. N. donc je doute que je me plonge dans ce libre (quoique...), mais l'image de la couverture est splendide!!!!

Riku a dit…

Toujours aussi alumée cette Amélie Nothomb!! Il est curieux ce resumé ca donne envie de savoir ce qu'il va se passer ;) dommage j'ai la lecture en horreur il faudra que tu me racontes!!

Nymphea a dit…

Je ne connaissais pas Amélie Nothomb, j'ai profité des vacances pour acheter "Stupeur et tremblements", j'ai adoré son style d'écriture, j'ai lu le bouquin en 3h... ^^
Mon chéri m'a offert "Les combustibles", je freine pour ne pas le finir aussi vite et savourer :)

Jonathan D. a dit…

Personnellement, j'ai été terriblement déçu par ce Nothomb : la plus mauvaise fin que j'ai jamais lu, toutauteur confondu !

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com