vendredi 15 janvier 2010

[TV] Gilmore Girls




 Voilà un petit moment que j'ai achevé de regarder les 7 saisons qui composent cette incroyable série qu'est "Gilmore Girls". Il faut savoir qu'au début, elle ne m'attirait pas du tout. Ma tante les regardait en boucle et moi, j'en apercevais quelques passages en vrac qui me laissaient perplexes. Pourtant, elle ne cessait de me répéter que je devrais regarder du début, que ça me plairait... Alors j'ai fini par lui céder et je lui ai emprunté la saison 1, puis les 6 suivantes! Elle avait totalement raison, j'ai très vite accroché et j'ai enchaîné les épisodes à une allure folle. Le pire, c'est que je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui m'a plu car à première vue, "Gilmore Girls" n'a rien d'exceptionnel. C'est tout simplement l'histoire d'une mère et de sa fille, de leur relation assez unique mais parfois difficile, des gens qui les entourent... Mais en creusant un peu, c'est tellement plus que ça! Cette série réunit finalement tous les ingrédients pour être à la fois drôle, intelligente, triste... Tout est si justement dosé que quand on regarde "Gilmore Girls", on est submergée par plein d'émotions différentes et c'est ce que j'aime. Ce que j'aime également beaucoup dans cette série, ce sont les innombrables références culturelles, qu'elles concernent le cinéma, la télévision, la musique, la politique ou encore la littérature... Evidemment, je ne les comprend pas toutes car il y en a beaucoup qui concernent des sujets typiquement américains. Mais ça n'empêche pas la compréhension de la série et ceux qui ne sont pas vraiment branchés culture pourront toujours se délecter des répliques des Gilmore, cultes pour la plupart. Car une chose est sûre, Lorelai et Rory ont un débit verbal assez hallucinant et les mots qui sortent de leurs bouches sont souvent drôles ou cyniques mais toujours intelligents car ces deux-là ne manquent pas de répartie! Il en est de même pour la plupart des personnages, notamment Emily Gilmore qui nous étonne à chaque fois!



De haut en bas et de gauche à droite
Lane, Michel, Paris, Emily et Richard Gilmore, Sookie, Miss Patty, Kirk

Jess, Luke, Lorelai, Rory et Dean

Nos deux héroïnes sont donc attachantes à souhait et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leur complicité, due au fait qu'elles n'ont que 16 ans de différence, est vraiment exceptionnelle. Plus qu'une mère et sa fille, elles sont des meilleures amies, des confidentes. D'ailleurs, Lauren Graham et Alexis Bledel sont excellentes et vraiment crédibles dans leurs rôles respectifs. J'aime aussi le décalage entre les excentricité de Lorelai, le sérieux et la bonne volonté de Rory et la bourgeoisie des grands-parents, Emily et Richard Gilmore. Mais au-delà de ces deux jeunes femmes et de leur famille, on partage également la vie de tous les habitants de la petite ville de Stars Hollow que Lorelai et Rory fréquentent chaque jour. Chaque personnage a un rôle précis dans la Communauté et dans la vie des Gilmore. Mais tous ont un point commun, ils sont attachants de par leur simplicité et leur crédibilité. Je pense notamment à Luke, Sookie, Jackson, Lane, Michel, Dean, Max, Miss Patty, Babette ou encore Taylor et Kirk. Il y a aussi des personnages extérieurs à Stars Hollow qui apportent énormément à l'histoire notamment Paris, Logan, Christopher ou encore April.  Des personnages plus ou moins secondaires mais qui donnent à la série une originalité et une saveur différentes des autres. D'ailleurs, aucun d'entre eux n'est tout blanc ou tout noir. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, ils peuvent se montrer égoïstes, sournois, mesquins, commères mais aussi généreux, gentils, attentifs... Parfois, même les héroïnes font des choses stupides et nous énervent mais c'est pour ça qu'on les aime tant au final. Ainsi, qu'ils soient principaux ou secondaires, tous les rôles sont travaillés et creusés à la perfection, ce qui rend cette série vraiment humaine sur tous les plans. Pour finir mon argumentation je dirais qu'en plus de tout ça, beaucoup de beaux et jeunes acteurs ont fait leurs début dans "Gilmore Girls". On peut par exemple penser à Chad Michael Murray ("Les Frères Scott" entre autres), Jared Padalecki (Supernatural) ou encore Milo Ventimiglia (Heroes).



Luke, Lorelai, Rory et Logan

Enfin, on ne peut pas parler de "Gilmore Girls" et des habitants de Stars Hollow sans parler de cette ville elle-même. Il faut dire qu'il s'en passe des évènements! Ils s'enchaînent et ne se ressemble pas, et Taylor trouve toujours une nouvelle lubie pour mettre les choses sens dessus-dessous. Quand je regardais les épisodes de "Gilmore Girls", je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que moi aussi j'aimerai vivre à Stars Hollow pour aller boire un délicieux café chez Luke avant d'aller flâner parmi les antiquités de Madame Kim, m'offrir quelques sucreries chez Doose puis aller regarder un film avant d'assister au conseil tenu par ce cher Taylor. Regarder les enfants danser dans l'atelier de Miss Patty et mettre la main à la pâte pour préparer un évènements des plus farfelus! Sans oublier de passer une nuit à l'auberge de la Libellule et d'être amie avec Lorelai et Rory! Tout ça pour dire que la ville tient également un rôle très important dans la série, elle en fait partie intégrante et apporte vraiment quelque chose.



Cette série raconte l'histoire de Lorelai Gilmore, âgée de 32 ans, qui élève seule sa fille Rory. Seize années seulement les séparent, ce qui explique leur relation fusionnelle. Lorelai est gérante d'une auberge à Stars Hollow lorsque Rory est admise à Chilton, une prestigieuse école. Malheureusement, Lorelai n'a pas les moyens de lui payer cette école, c'est pourquoi elle fait appel à ses parents, Émily et Richard, avec qui elle est en froid depuis sa décision de garder Rory sans se marier avec son père Christopher, lorsqu'elle avait 16 ans. Les parents de Lorelai acceptent à condition qu'elle et Rory acceptent de dîner chez eux tous les vendredis soirs…

1 commentaires:

ulije a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup cette série, bien que je ne l'ai jamais fini!

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com