vendredi 13 mars 2009

Indochine - La République des Meteors



Le onzième album studio d'Indochine intitulé "La République des Meteors" est sorti Lundi 9 Mars et comme vous vous en doutez sans doute, on s'est jeté dessus le jour même! Quatre versions de cet album sont disponible : CD simple (jewell box) 16 titres, Vinyl double 16 titres, CD double (édition collector digipack) et Boîte édition limitée (CD double, poster Stade de France, 4 photos, pop-up de la pochette, single Little Dolls). On a eu la chance de trouve la Boîte édition limitée qui, il faut le dire, est sublime! Mais heureusement, il n'y a pas que l'esthétique visuelle qui l'est. L'album est tout simplement excellent. Je l'écoute en boucle depuis 4 jours et je ne m'en lasse pas. A part 2/3 chansons que j'aime un peu moins, j'ai accroché à toutes les autres et c'est rare que ça me fasse ça aussi vite. Il m'avait fallut beaucoup plus de temps pour m'habituer à "Alice et June", le précédent album et aussi le seul que j'ai découvert en étant vraiment fan d'Indochine. La voix de Nicola Sirkis est étonnante sur cet album. Il passe du très grave au plus aigu avec une aisance déroutante. Les musiques restent fidèles à Indochine tout en étant complètement renouvelées. Un pari risquée mais réussi. Bref, petit débriefing de ce nouvel album!


LA REPUBLIQUE DES METEORS


1. Republika Meteor Ouverture
Pas grand-chose à dire sur l'ouverture qui est instrumentale et sur laquelle je ne me suis pas vraiment attardée à vrai dire.


2. Go Rimbaud, Go !
Première chanson de l'album et première avec laquelle j'ai eu du mal. Mais après plusieurs écoutes, je la trouve bien et de mieux en mieux.


3. Junior Song
Une de mes préférées! J'ai tout de suite accrochée à la musique et j'ai mémorisé les paroles très vite.


4. Little Dolls
Le premier single extrait de l'album... Je l'adore! Je trouve qu'il fait très bien la transition entre "Alice et June" et "La République des Meteors" car la musique nous emmène doucement vers ce nouvel univers sans nous arracher au précédent.


5. Le Grand Soir
Je crois que c'est la chanson que j'aime le moins. J'ai beau l'écouter, j'ai beaucoup de mal :/


6. Un Ange à ma Table
Au début, cette chanson était dans mon top 5 mais elle est très vite devenue ma préférée. Je l'adore! Je pourrais l'écouter en boucle. Après quelques recherches, j'ai découvert que le titre de la chanson fait référence à un film que j'aimerai beaucoup voir :)


7. La Lettre de Métal
Malgré une jolie mélodie, j'ai pas accroché tout de suite. Mais après plusieurs écoutes et en m'attardant sur les paroles, je la trouve vraiment belle. C'est une chanson vraiment triste et touchante.


8. Le Lac
J'ai eu un peu de mal au début, et c'est pas une de mes préférées. Mais elle reste bien dans l'esprit de l'album. Il y a de jolies paroles et un refrain qu'on retient facilement.


9. Republika
Voilà une des chansons qui fait débat car le groupe déclare "on sera républicains de loin"... (cf. la vidéo plus bas). Je trouve cette chanson tellement pleine de sens...


10. Play Boy
Je crois que c'est la seule chanson a m'avoir fait tilt dès la première écoute. La musique est entraînante et les paroles me rappellent plus les précédents albums. Cette chanson fait encore polémique puisqu'elle s'attaque directement à Johnny Hallyday "J'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"... J'adore =D


11. L Word
Je ne me suis pas trop attardée sur cette chanson au début car elle passait juste après mon coup de coeur et qu'il me fallait bien une chanson pour m'en remettre, lol. Mais les premières émotions passées, je la trouve vraiment belle. Vu le titre, je suppose que ça à un rapport avec la série mais je ne la regarde pas. Mais les paroles sont sublimes.


12. Je t'aime tant
Celle-ci est vraiment magnifique! J'ai accrochée de suite et elle fait partie de mon top 3! Belles paroles, refrain envoûtant, musique entraînante... Bref, que du bonheur!


13. Bye Bye Valentine
Deuxième chanson que je n'écoute pas vraiment sur le CD. Pourtant, presque tout le monde en dit du bien alors je pense que je vais prendre le temps de la réécouter pour avoir un avis définitif :)


14. Les Aubes sont mortes
Musique très electro, paroles cohérentes avec le thème de l'album. C'est une très bonne chanson que j'écoute volontiers même si elle ne fait pas parti de mes préférées.


15. Union War
Nicola qui passe dans les aigus... et ça le fait! Nicola qui chante un refrain en anglais... et ça le fait! Nicola qui chante "lalala"... et ça le fait! lol J'aime bien cette chanson.


16. Le Dernier Jour
La dernière chanson de l'album... Une musique superbe (qui me rappelle quelque chose mais je ne saurais dire quoi), de belles paroles. Bref, une belle clôture pour un album extraordinaire!





Et pour finir cet article comme il se doit, voici la vidéo du clip "Little Dolls"!

3 commentaires:

loyfa a dit…

Moi aussi je me suis jetée dessus dès sa sortie!!
J'avais qu'une hâte d'entendre les nouvelles chansons.
Et vraiment cet album est super!

Anonyme a dit…

je viens enfin de l'écouter c'est un bon album!!!!!j'aime beaucoup biz ptite kazu.you touch my trallala?lol

Anonyme a dit…

Ouai, sauf que la série c'est L word et pas L world.....

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com