jeudi 25 juin 2009

La Saga du Désir Interdit - Stephenie Meyer

J'ai toujours un train de retard sur tout le monde, c'est bien connu. Et c'est encore une fois le cas avec la saga Twilight de Stephenie Meyer. Au départ, j'étais franchement pas motivée pour lire ces bouquins car je n'aime pas trop suivre les effets de mode, et toutes les groupies qui hurlaient "Edwaaaaaaard" tous les soirs aux infos me tapaient sur le système. Puis je me suis abonnée à France Loisirs et j'ai dû choisir un premier livre. Je pensais me faire la collection des Harry Potter mais je suis tombée sur le premier livre, "Fascination". De nature curieuse, je me suis dit que j'allais au moins lire le premier histoire de comprendre tout cet engouement autour de cette histoire d'amour entre une humaine et un vampire... persuadée que je n'allais pas succomber! Mais à la fin du premier tome, je me suis rendue compte que j'étais comme toutes les autres... accro à Edward Cullen et rêvant d'être Bella Swan, lol. Du coup, dès la dernière page du livre tournée j'ai enchaîné sur le film que j'ai d'abord aimé moyennement puis que j'ai finalement adoré. Ne pouvant pas attendre pour lire la suite, je suis allée dès le lendemain m'offrir le tome 2, "Tentation". Ma grand-mère et ma tante, à qui j'ai fait lire les romans, sont également tombées sous le charme de la sage et ont acheté les deux tomes suivants, "Hésitation" et "Révélation". Par la suite, j'ai mit pas mal de temps pour tout lire mais surtout parce que je n'avais pas envie de les lire vite et de ne plus rien avoir ensuite, sinon de les relire. Mais j'en suis arrivée à bout et j'ai tout simplement adoré. D'ailleurs, quand il a fallut que je choisisse un livre pour succéder à la saga, ils m'ont tous parut dénué d'intérêt et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un qui me motive (finalement, j'en ai trouvé 2 lol). Stephenie Meyer avec "Bella" et "Edward" Je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui m'a tant plu dans cette saga mais je sais qu'une fois plongée dedans, il est difficile d'en ressortir. Je trouve que Stephenie Meyer décris vraiment très bien les sentiments de Bella mais aussi ceux de Jacob, et je trouve aussi que le dénouement de l'histoire est rempli de rebondissements auxquels on ne s'attend pas vraiment. Les personnages sont vraiment tous bien étudiés et chacunes de leurs actions correspond totalement à leur caractère. Ils ont tous une histoire passionnante, qu'il s'agisse des vampires ou des loups-garous, on s'attache à eux de façon hallucinante. Peut-être aussi parce que malgré leur immortalité et leurs pouvoirs exceptionnels, ils ne sont pas parfaits. Ils font des erreurs, ils ont des doutes et ça les rends peut-être plus humains que certains humains. Mis à part Bella et Edward, je me suis particulièrement attachée à Jacob et à Alice. Je ne peux pas trop m'étaler ici de peur d'en révéler un peu trop aux (rares) personnes qui n'auraient pas lu les livres mais qui souhaitent le faire ou encore garder le suspens pour les films. Donc si vous ne voulez pas en savoir plus, ne lisez pas la suite de l'article ^^
Fascination
Ses parents divorcés, Bella Swan décide de quitter sa ville natale, Phoenix, pour rejoindre son père Charlie dans une petite ville pluvieuse de l'état de Washington, Forks. Elle est inscrite au lycée municipal, où elle apprend l'existence de la famille Cullen, composée d'un couple et de cinq adolescents adoptés, également inscrits au lycée. Ils se tiennent tous à l'écart, et semblent très différents, de par leur teint très pâle et leur beauté frappante. Alice et Jasper, tout comme Emmett et Rosalie, vivent en couple. Edward est seul, mais, d'après une amie de Bella, "aucune fille n'est assez bien pour lui, apparemment". Bella est convaincue qu'il n'est pas humain, et doit l'apprendre, à travers l'étrange relation qu'ils vont développer.
Tentation
Bella et Edward sont désormais en couple, et entrent en avant-dernière année de lycée. Le jour de l'anniversaire de Bella, celle-ci se coupe le doigt avec le papier d'un cadeau, chez les Cullen. À la vue du sang, Jasper perd son sang-froid et tente de se jeter sur elle. La catastrophe est évitée de peu, mais Edward est traumatisé par l'expérience. Quelques jours plus tard, il annonce à Bella qu'il la quitte, et s'envole pour une destination inconnue, emportant toute trace de lui avec. Bella va alors sombrer dans une dépression profonde. Un soir, elle va au cinéma avec Jessica, une camarade de classe, obligée par son père. Après le film, elle se met en danger et c'est là qu'elle entend la voix de celui qu'elle aime, Edward. Elle commence à faire de la moto avec Jacob Black, le fils de Billy un ami de son père, dans la réserve indienne Quileute de La Push. Entre eux se développe alors une amitié qui va redonner à Bella le goût de vivre, malgré les étranges incidents qui surviennent dans la région.
Hésitation
Bella et Edward sont de nouveau ensemble, en revenant d'Italie. Mais Jacob éprouve des sentiments pour Bella. D'étranges phénomènes se produisent dans la région de Seattle, la famille Cullen l'identifie comme une armée de vampires nouveau-nés montée par Victoria pour tuer suite a la mort de son compagnon, BellaJames. Les loup-garous et les vampires signent alors une trêve sur le pacte d'autrefois afin de sauver Bella et la population des alentours. Alors que le mariage d'Edward et Bella approche, les sentiments qui animent celle-ci et Jacob sont de plus en plus ambigus.
Révélation
Bella se marie enfin avec Edward. Pour leur lune de miel, il l'emmène sur l'île D'Esmée, un cadeau de Carlisle. Mais Bella tombe enceinte et son enfant la tue de l'intérieur. Elle souffre durant des mois et Edward, ainsi que Jacob, ne peuvent rien faire pour l'aider. Bella met alors Renesmée au monde,au péril de sa vie, et, pour la sauver, Edward la transforme en vampire. Ils sont alors aux anges mais c'est sans compter l'imprégnation de Jacob pour Renesmée et l'arrivée des Volturi... Ceux-ci sont mis au courant de la naissance de Renesmée qu'ils prennent pour un enfant immortel (alors qu'elle n'est que demi-vampire et demi-humaine) après un quiproquo, et sont donc décidés à l'anéantir. Mais c'est sans compter la détermination des Cullen à garder la petite en vie, et pour cela ils rassemblent tous les vampires qu'ils connaissent pour former une "armée" qui témoignera de l'humanité de Renesmée (en montrant qu'elle grandie) et qui combattra les Volturi si nécessaire.

6 commentaires:

Loyfa a dit…

Ahhhh Twilight!!!! :)
Bon tu le sais déjà, mais j'adore moi aussi!!

"quand il a fallut que je choisisse un livre pour succéder à la saga, ils m'ont tous parut dénué d'intérêt et j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un qui me motive" : C'est exactement ça!!!
J'ai eu un mal de chien à trouver un livre à lire avec autant de passion que Twilight! Bon puis finalement j'ai fini par trouvé quand même (j'ai terminé de lire les Harry Potter! ^^)

Malteseres a dit…

J'ai donné sachance à cette série jusqu'au début du troisième bouquin..Mais rien à faire: bien que j'appréciais le style et les idées de l'auteur, je ne pouvais pas dissocier Twilight des comics heroic-fantasy américains u_u...

Donc, ^^ contente que tu aies su apprécier toi au moins..Et surtout, Kazu, n'oublie pas les hauts de Hurle-vent!!

Cui-là, personnellement, est de loin l'histoire d'amour la plus boulversante et rude que j'ai eu à lire ^^

Elle m'avait marquée pour la vie

Tagada a dit…

Je n'ai lu que le premier tome, et j'ai moyennement accroché. Faudrait peut-être que je le relise en étant un peu plus dans l'histoire ? ^^'

Nymphea a dit…

Ah bah tu vois moi non plus les effets de mode c'est pas du tout mon truc et en plus ce genre d'histoire qui au finale est faite plus pour être vendue que pour plaire ça me motive encore moins.

Après je ne les ai pas lu donc je ne juge pas, si toi tu aimes c'est le principal. ^^

Moi ce genre d'histoire c'est pas trop mon truc à la base et pourtant je suis une fan des trucs fantastiques...

Et puis pas envie de suivre vu le prix des bouquins...

Elanor a dit…

J'ai succombé aussi à la tentation de lire les bouquins (sans jeu de mot^^) il me manque le dernier tome à lire

j'en suis tombé amoureuse de la saga ^^

Karamiel a dit…

ca y'est, je viens de terminer le dernier tome !
Ba euh, je suis quand même déçu du 4.
j'ai même trouvé une partie du livre hyper gore, et un autre passage un peu abusé, presque prenant Edward pour un demeuré..
Par contre, les 3 premiers Tomes !! Waw !! Surtout le 2 :p

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com