mardi 15 septembre 2009

Patrick Swayze



Hier, Patrick Swayze s'est éteint à l'âge de 57 ans après s'être battu durant de longs mois contre un cancer du pancréas. Après Heath Ledger, et Michael Jackson, voilà un autre grand Monsieur qui part bien trop tôt. L'annonce de cette nouvelle m'a fait beaucoup de peine même si je me doutais bien que ça allait arriver tôt ou tard. Patrick Swayze fait partie de ma vie depuis la première fois que j'ai vu "Dirty Dancing", je devais avoir 4 ou 5 ans. Depuis ce jour, je n'ai jamais cessé de l'admirer, de voir et de revoir ses films, de rire et de pleurer devant "Dirty Dancing" évidemment, mais aussi devant "Ghost" et "Point Break". J'aurai préféré faire une rétrospective de sa carrière à l'occasion de la sortie d'un nouveau film malheureusement, il n'y en aura plus. Alors c'est l'occasion ou jamais de vous parler de cet acteur que j'aime et qui va me manquer.



Patrick Swayze est né le 18 Août 1852 à Houston, aux États-Unis. Sa mère, Patsy Swayze, étant chorégraphe, il n'est pas étonnant que le jeune Patrick se passionne d'abord pour la danse dans des parcs d'attraction puis dans la comédie musicale "Grease". C'est en 1979 qu'il fait sa première apparition au cinéma, dans "Skatetown". Il obtient ensuite des rôles dans de petits films tels que "Outsiders" et "Youngblood", mais c'est en interprétant le rôle du sexy Johnny Castle dans "Dirty Dancing" en 1987 que le talent de Patrick Swayze est enfin reconnu en tant qu'acteur, que danseur mais également en tant que chanteur puisqu'il interprète l'un des titres phares du film, "She's like the wind". Il fut même nommé aux Golden Globes pour sa performance. Il enchaîne ensuite avec "Road House", mais c'est en 1990 que Patrick connait son deuxième grand succès en interprétant Sam Wheat dans "Ghost" aux côté de Demi Moore, rôle pour lequel il obtient encore une nomination aux Golden Globes. L'année suivante, Patrick Swayze délaisse le côté romantique et endosse le rôle de Bodhi, le beau surfer rebelle de "Point Break" aux côté d'un acteur, encore peu connu à cette époque, du nom de Keanu Reeves. En 1992, il tourne "La cité de la joie" et en 1996, il obtient une troisième nomination aux Golden Globes pour son interprétation d'un drag-queen dans le film "Extravagances". Le milieu des années 1990 marque la fin de la courte mais intense carrière de Patrick Swayze qui fait face à des problèmes d'alcool. Il tourne quand même dans quelques films qui n'ont pas bien marché tels que "Lettres à un tueur" ou encore "For ever Lulu". En 2004, il fait une très brève apparition sous son ancienne identité de Johnny Castle dans "Dirty Dancing 2" puis ils remontent sur les planches de Broadway dans "Chicago". En 2008, malgré la détection d'un cancer du pancréas, Patrick Swayze décide de ne pas se laisser abattre et se lance dans le tournage d'une série, "The Beast", qui sera annulé au bout de 13 épisodes. Le 14 Septembre, le cancer aura raison de Patrick Swayze qui s'éteindra à l'âge de 57 ans dans son ranch en Californie, entouré de sa famille et de sa femme Lisa Niemi, à qui il était marié depuis 1975.




Et voici, pour terminer, le clip de la chanson "She's like the wind" issue de la bande originale du film "Dirty Dancing" et interprétée par Patrick Swayze.

3 commentaires:

Elanor a dit…

J'ai du voir la plupart de ses films, j'adorais cet acteur il va manquer :-(

Loyfa a dit…

Une bien triste nouvelle... Un autre grand s'en va.

Tagada a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais sa disparition me donne envie de voir ses films. C'est triste qu'il faille attendre la mort d'un artiste pour découvrir ou re-découvrir son oeuvre...

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com