jeudi 10 septembre 2009

RoBERT

Dimanche, je suis tombée sur la dernière pub pour le parfum "Ange ou Démon, le secret" de Givenchy, avec Uma Thurman en Guest Star, et ça m'a fait tilt. Je me suis dit que je connaissais cette voix bien particulière... Et après vérification, j'avais raison. Cette voix appartient bien à RoBERT. Une chanteuse à la voix et au style bien particulier, entre Mylène Farmer et Emilie Simon je dirais, connue notamment pour être l'héroïne du roman "Le Robert des noms propres" d'Amélie Nothomb mais que je connaissais déjà bien avant la parution de ce livre. Cela dit, je ne l'écoutais plus car je n'avais plus les CD et elle m'était complètement sortie de la tête. Mais cette pub a redéclenché en moi l'envie de l'écouter à nouveau, et de vous en parler un peu. RoBERT, de son vrai nom Myriam Roulet (et non Plectrude!) est née le 14 Octobre 1964. D'abord destinée à devenir danseuse classique, tout s'arrête lorsqu'encore adolescente, une décalcification osseuse l'oblige à arrêter sa passion. Elle va tenter de se lancer dans la comédie et finira par se consacrer à la musique dès 1989 avec son mari, Mathieu Saladin, pour principal collaborateur (c'est encore vrai aujourd'hui). Son premier 45 tours, "Elle se promène" sort en Novembre 1990 et sera suivi d'un premier album intitulé "Sine" en 1993. Il faudra 5 ans à RoBERT pour sortir un nouvel opus et c'est en 1997 que sort "Princesse de rien". C'est cette même année que la chanteuse fera la rencontre de l'écrivain belge, Amélie Nothomb, qui écrira pour elle "L'appel de la Succube", une chanson qu'on retrouvera sur la réédition de l'album "Princesse de rien" en 2000. En 2002, l'album "Celle qui tue" est enfin disponible et on retrouve six textes signés de la main d'Amélie Nothomb qui écrira en parallèle "Le Robert des noms propres". C'est en 2004 que RoBERT sort son premier Best Of portant le titre "Unutma", qui contient ses plus belles chansons mais également quelques remixes et inédits dont la sublime chanson "Le Prince Bleu d'Arthélius" qu'elle interprète en duo avec l'actrice et chanteuse américaine Majandra Delfino, notamment connue pour son rôle de Maria DeLuca dans la série "Roswell". Le clip de cette chanson, réalisé en 3D par Sébastien Rossignol, recevra le prix des meilleurs effets spéciaux au Festival International du Vidéoclip en France. En 2006, le quatrième album studio de RoBERT, "Six pieds sous terre", voit le jour. Il comporte 11 titre tous écrits par la chanteuse. Et après 16 ans de carrière plutôt discrète, RoBERT se produit pour la première fois à l'Olympia le 5 Février 2006. En Novembre de la même année, la demoiselle change de label et signe chez Rue Stendhal qui réédite l'intégralité de ses albums en Janvier 2007. Le 17 Novembre 2008 sort le dernier album de RoBERT à ce jour, "Sourde et Aveugle" et en 2009, elle signe la bande originale de la publicité pour le parfum "Ange ou Démon, le secret" de Givenchy, qui est en fait une nouvelle version de la chanson "Personne", présente sur l'album "Six pieds sous terre".




Discographie

Sine (1993)
Princesse de rien (1997)
Celle qui tue (2002)
Unutma (2004)
Live à la Cigale (2005)
Six pieds sous terre (2005)
Princess of nowhere (2007)
Sourde et aveugle (2008)

On finit cet article avec un petit lien vers le site officiel de RoBERT, ainsi que le fabuleux clip "Le Prince Bleu d'Arthélius" en duo avec Majandra Delfino :)


1 commentaires:

orucly a dit…

très intéressant, Kazu ^^!

Je ne savais pas que RoBert existait vraiment mais alors vraiment!

Je crois bien que je vais me pencher sur sa discographie, d'autant plus si elle evoque Emilie Simon =3

Mylène...Bof, j'apprécie pas trop...Pitié ne frappez pas -_-

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com