lundi 8 février 2010

[movie] La Princesse et la Grenouille

Aujourd'hui, je suis allée au cinéma avec Marjorie pour voir le tout dernier Disney, "La Princesse et la Grenouille", qui renoue avec les traditions de notre enfance, à savoir le dessin fait à la main, les princesses, la magie, les animaux qui parlent et les chansons. Un retour aux sources pour le moins réussi car j'ai tout simplement adoré! Tiana vient compléter le palmarès des charismatiques Princesses Disney parmi lesquelles il manquait en effet une "black". Et je la trouve vraiment magnifique. J'adore son côté débrouillarde et obstinée qui change totalement des autres princesses, un peu à l'image de Mulan, sauf qu'elle ne part pas en guerre pour survivre mais cumule deux emplois. Le Prince aussi est quelque peu original puisque ruiné et plus fainéant qu'aventurier. Sans parler des personnages secondaires qui sont attachants à souhait et à mourir de rire, notamment Louis l'Alligator et surtout Ray la Luciole. Même l'insupportable Charlotte et ses caprices incessants finit par nous toucher. Quand au méchant, il m'a beaucoup rappelé Raspoutine du dessin animé "Anastasia".

Le baiser magique!

Je ne peux pas parler de Disney sans parler d'images et de musique. J'ai trouvé les dessins vraiment beaux et soignés. Normal quand on sait que les réalisateurs de "La Princesse et la Grenouille" sont les mêmes que ceux de "Aladdin" ou encore de "La Petite Sirène". J'ai vraiment apprécié cette représentation de la Nouvelle-Orléans des années 20, mais j'ai aussi été émerveillée par les couleurs de certaines scènes telles que celle avec les lucioles. Tout ça sur une ambiance jazzy qui convient parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire avec des chansons pas aussi mythique que celles de notre enfance mais qui se défendent pas mal et qui, peut-être, deviendront mythiques pour les petits bouts de chou d'aujourd'hui. Non vraiment, j'ai adoré ce nouveau chef-d'œuvre Disney qui m'en a rappelé tant d'autres... J'y suis allée sans à priori et je suis ressortie de la salle le sourire aux lèvres, comme une petite fille!

Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n'est en fait qu'une jeune serveuse.

Cette erreur de la part du prince Naveen fait que le baiser a pour seul effet de transformer Tiana en grenouille. Tous les deux décident donc de partir dans les marais de la Louisiane à la recherche de Mama Odie, grande prêtresse vaudou aveugle de 197 ans, qui est la seule à pouvoir briser le sort. Dans cette aventure ils seront aidés par Louis, un alligator trompettiste ainsi que par Ray, une luciole désespérément romantique et folle d'amour pour une certaine Evangeline.

2 commentaires:

Loyfa a dit…

Je ne l'ai pas encore vu, mais ça ne devrait pas tarder! :D

Nymphea a dit…

Je l'ai vu lundi soir, c'est un des cadeaux de mon homme pour nos 3 ans ^^

Il est somptueux ce disney, je l'ai adoré!
Le méchant m'a aussi rappelé Jaffar mais c'est vrai que pendant qu'il chante pour invoquer les ombres on dirait Raspoutine!

Tiana est magnifique, tellement que je vais nommer une de mes pullips ainsi, je suis tombée sous le charme de son personnage.
Gros coup de coeur aussi pour les personnages secondaires.

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com