mardi 11 mai 2010

Final Fantasy XIII - Le Test


Voilà maintenant un petit moment que nous avons terminé Final Fantasy XIII en nous contentant de suivre l'histoire. On l'a achevé en une cinquantaine d'heures sans s'attarder à faire des heures de combat pour augmenter les niveaux et on a mit un point final au jeu sans aucune difficulté. Retour sur ce jeu tant attendu qui, au final, me laisse perplexe sur les choix de Square Enix.

Cocoon et Pulse. D'un côté, le monde reclus, dans lequel la paix est assurée par les fal'Cie, des dieux bienveillants qui veillent à la prospérité de l'humanité. De l'autre, une terre aussi gigantesque qu'hostile, peuplée d'animaux titanesques. Les deux mondes ne se côtoient plus. Dans Cocoon, la peur de Pulse est cultivée dès le plus jeune âge par les autorités religieuses du Sanctum. Ainsi, lorsqu'un fal'Cie de Pulse se réveille non loin de la ville côtière de Bodhum, c'est tout Cocoon qui tremble. Les fal'Cie ont le pouvoir de changer les humains en l'Cie, des serviteurs bien malgré eux qui doivent accomplir une tâche mystérieuse avant de se transformer en monstres terribles. Pour qu'aucun l'Cie de Pulse ne vienne menacer l'équilibre de Cocoon, le Sanctum n'a pas d'autre solution que de déporter tous ceux qui auraient pu se trouver en contact avec le fal'Cie. C'était sans compter sur la détermination de ceux qui refusent d'abandonner leurs êtres chers. Alors qu'il pénètre dans les profondeurs de Cocoon, le convoi de déportés est brutalement arrêté par de courageux anonymes...

Le mode "Combat"

Dès les premières secondes, le constat est établit. Les graphismes sont juste magnifiques. A tomber par terre. 
Et de ce côté-là, rien à dire, rien à critiquer. C'est la perfection du début à la fin. Mais force est de constater que de beaux graphismes, ça ne fait pas tout. Les 20 premières heures de jeu m'ont semblé longues et linéaires. Des couloirs à n'en plus finir, une vidéo, des couloirs, une vidéo, des couloirs... Et ainsi de suite. De plus, le passage d'un groupe à un autre avec impossibilité de choisir son groupe et le leader m'a un peu frustrée. Si on se sentait dirigés dans Final Fantasy X, dans le XIII cette impression est encore plus présente. Par contre, l'insertion de la jauge ATB ainsi que la possibilité de passer les ennemis en état de choc afin de faire plus de dégâts sont vraiment sympa!

Le Cristarium (de Lightning)

 Une fois la bonne vingtaine d'heure passée, le groupe est réunie et on peut enfin définir son équipe et son leader. Mais la frustration est encore là et réside dans le fait qu'on ne peut diriger que le leader lors des combats. Cependant, il faut un minimum de stratégie puisqu'à l'instar des jobs de certains épisodes de la série Final Fantasy, on doit ici choisir le rôle de chacun pour optimiser au maximum la technique de combat. Il existe 6 rôles (Attaquant, Ravageur, Soigneur, Tacticien, Saboteur et Défenseur) et l'apprentissage des techniques et l'évolution des personnages passent par le Cristarium. Une sorte de Sphérier mais différent pour chaque rôle. Petite déception aussi au niveau des invocations, ici renommées Eidolons. Chaque personnage possède un Eidolon qui lui est propre, mais malgré leurs invocations spectaculaires, ils ne s'avèrent pas vraiment utiles au niveau des combats. De plus, ils ne sont pas sans rappeler les Transformers (Shiva en moto...).

Snow et son Eidolon, Shiva

Malgré tout, je dois avouer que j'ai prit plaisir à jouer à cet opus. J'ai beaucoup aimé cet épisode de la saga mythique alors que j'avais été plutôt déçue par le XII. J'ai d'abord aimé les personnages, même Hope après quelques heures de jeu, et leur relation basée au final sur un même destin, une même malédiction mais qui ont chacun un but précis. Ils avancent de façon égoïste, du moins au début. Ma préférée est sans doute Vanille, mais j'adore aussi les personnage de Fang, Lightning et Snow. Les autres, je les aime bien mais sans plus. Quoi que j'aime beaucoup Serah même si c'est un personnage secondaire. Le scénario, quoi qu'un peu long à démarrer, s'avère finalement être assez recherché et cette histoire de guerre entre deux mondes qui se craignent alors qu'ils ne se connaissent pas m'a séduite. Le tout sur des musiques vraiment belles, notamment "Final Fantasy XIII - The Promise" que j'adore!

Fang et Vanille

A l'heure qu'il est, on a recommencé le jeu avec le livre de soluces afin de venir à bout de toutes les missions secondaires et de découvrir tout ce à côté de quoi nous sommes passés. Apparemment, ça rajouterait une vingtaine d'heures de jeu. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la sortie des autres opus composant le projet Fabula Nova Crystallis, à savoir Final Fantasy versus XIII (PS3), Final Fantasy Agito XIII (PSP) et Final Fantasy Haeresis XIII (?).

Synopsis trouvé sur FFworld.com

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