vendredi 3 décembre 2010

Mange, prie, aime - Elizabeth Gilbert

A l'annonce de la sortie du dernier film de Julia Roberts, une actrice que j'adore, j'ai décidé de commencer par lire le livre duquel il était inspiré. Histoire de ne pas être déçue. Bon, je plaide coupable, j'ai regardé le film à mi-livre. Et je l'ai trouvé bien, mais j'ai plutôt envie de vous parler du livre que j'ai achevé de lire il y a quelques jours. J'ai tout simplement adoré! Pourtant, j'avoue que le côté "prie" du titre ne m'inspirait pas trop, mais on se rend vite compte que c'est plus spirituel que religieux. Et c'est tant mieux, quand on sait ce que je pense de la religion... Bref, c'est difficile de dire pourquoi j'ai vraiment aimé ce livre. Déjà, il faut savoir que c'est une histoire vraie, le récit de la vie de l'auteure. Et je trouve ça rassurant de voir qu'on peut décider de changer de vie, de tout quitter pour repartir à zéro. Je pense que ce livre a débarqué dans ma vie au bon moment, même si je n'envisage pas de partir faire le tour du monde afin de retrouver ma paix intérieure, il m'a... Je sais pas... Donner un peu d'espoir et m'a ouvert les yeux sur certaines choses.

Du coup, j'ai mit pas mal de temps à le lire. Parce que chaque chapitre réveillait quelque chose en moi et qu'il fallait que je l'assimile avant de pouvoir continuer. Il m'a donné à réfléchir, et à envisager la vie sous un angle différent. Et je crois que ça fait vraiment très longtemps que la simple lecture d'un livre n'avait pas éveillé autant de choses en moi. En plus du récit que j'ai trouvé passionnant, j'ai adoré le style d'Elizabeth Gilbert. C'est vraiment léger, facile à lire, plein d'humour et d'émotions. Vraiment sincère. J'ai adoré la douceur avec laquelle l'auteure parle des gens qu'elle a rencontré. Pour moi qui suis quelque peu associale, j'ai presque eu envie de m'intéresser au monde entier. Bref, je crois que je pourrais faire des éloges de ce livre des heures entières, mais la meilleure façon de vous faire une idée de ce petit bijoux c'est encore de le lire. Et j'espère que mon article, si modeste soit-il, vous donnera envie de le découvrir et qu'il vous plaira. Et n'oubliez pas que pour ceux qui sont réfractaires à la lecture, il reste le film (avec Javier Bardem ♥).

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...

"Les gens ont tendance à penser universellement que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut-être dessus sans crier gare, comme le beau temps. Mais le bonheur ne marche pas ainsi.Il est la conséquence d'un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce.  Et une fois qu'on  atteint  cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes."

2 commentaires:

Loyfa a dit…

Ce livre est dans ma wishlist, j'ai très envie de le lire!
Je voulais voir le film, mais finalement j'attends, car comme toi je veux le lire avant! ^^

Javi St a dit…

http://lifeayumihamasaki.blogspot.com/

 
Copyright 2009 Moonlight Memories. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator
Download Royalty free images without registering at Pixmac.com